Comment rédiger un message de condoléances ?

Rédiger un message de condoléances

Publié le : 16 décembre 20205 mins de lecture

Il est toujours difficile d’exprimer sa tristesse et son désarroi aux proches du défunt suite à un décès. Cependant, c’est une étape importante qui va aider ces personnes à faire leur deuil. Cet article va parler sur quelques points à respecter pour à rédiger un message de condoléances.

Quand rédiger un message de condoléances ?

Trouver le moment opportun pour rédiger un message de condoléances est très difficile surtout quand il s’agit d’une personne très proche. La majorité des personnes le font juste après avoir été mise au courant pour le décès. Certaines personnes prennent leur temps pour bien digérer la nouvelle avant de présenter ses condoléances. Vu que les proches sont souvent très pris par la préparation des funérailles. Il est préférable d’attendre un petit moment avant d’envoyer un message pour exprimer son soutien face à la situation. En effet, le mieux serait d’attendre que toutes les procédures des funérailles soient terminées et que les amis et la famille des proches qui sont venus expressément pour le décès soient rentrés chez eux. De plus, la personne à qui adresser le message aura besoin d’être consolée et d’être soutenue lorsque tout cela sera terminé pour qu’elle puisse faire son deuil. C’est pourquoi, il faut attendre des semaines voire des mois pour lui envoyer les messages de condoléances.

Quelles sont les règles à respecter ?

Pour rédiger correctement un message de condoléances, il est important de respecter certaines règles. D’abord, il faut envoyer un message pour réconforter la famille endeuillée. Les connaissances, les collaborateurs, et même les amis lointains peuvent également le faire. Pour les conditions de forme du message, il est préférable de le rédiger à la main et de ne pas se servir des appareils informatiques pour la rédaction. Bien que cela puisse sembler vieux jeu, c’est un beau témoignage que le destinataire compte vraiment pour vous. De plus, à cause de la tristesse qui pèse en elle, la personne en question peut ne pas se servir de son téléphone ni regarder ses mails pendant un moment. La coutume est une autre règle à respecter. Le message de condoléances est généralement remis avec des fleurs soit par la poste soit directement selon vos préférences. Pour un message de condoléances à envoyer par courrier, il faut bien préciser l’adresse exacte.

Comment trouve le mot adéquat pour exprimer ses condoléances ?

Tout d’abord, il faut prendre le temps nécessaire pour rassembler les sentiments et les idées vis-à-vis de la situation. Les messages de condoléances est un message qui doit apporter le maximum de soutien et de réconfort à la famille endeuille. Par cette raison, il faut éviter d’agir immédiatement pour ne pas attrister encore plus ladite famille. Il faut attendre un peu plus tard pour pouvoir  prendre note des mots et des phrases pour trouver le message approprié. Lorsque vous pensez avoir tout dit, vous devez prendre le temps nécessaire pour arranger toutes les phrases afin de trouver les bons mots pour consoler votre ami ou votre collègue de travail. Bien sûr, le message que vous allez envoyer aura un peu de retard par rapport aux autres, mais cela aura une toute autre signification pour le destinataire qui se sentira beaucoup mieux à l’idée qu’il n’est pas oublié. En d’autres termes, même si le message arrivera plus tard que la plupart des messages de condoléances que la famille du défunt a reçus, il sera encore plus utile et apprécié pour effacer les souvenirs douloureux et la sensation de solitude qu’elle ressent pendant la période de deuil. Certaines personnes choisissent même d’envoyer leur message pendant l’anniversaire de la mort du défunt pour consoler la famille et les amis du regretté dans ces moments difficiles.

Quelles fleurs choisir pour la Toussaint ?
Tout savoir sur les condoléances et les remerciements après des funérailles

Plan du site