Tout savoir sur les condoléances et les remerciements après des funérailles

La perte d'un être cher est un événement particulièrement difficile à supporter. La plupart du temps, amis et parents se rassemblent autour de la famille touchée par le deuil, donnant de la force ou simplement une aide pour mener à bien les pratiques funéraires. Les remerciements pour les obsèques peuvent se dérouler de différentes manières, ce que nous allons maintenant voir: l'important est de ne jamais oublier d'exprimer leur gratitude à ceux qui ont fait preuve d'affection.

Carte de gratitude selon l'étiquette

La manière classique d'exprimer votre gratitude aux personnes qui ont assisté aux funérailles est d'envoyer une note par courrier. Généralement, ce sont des cartes blanches, dans le coin supérieur gauche il y a une ligne noire et elles ont la taille d'une carte de visite. Vous n'avez pas besoin d'écrire beaucoup à l'intérieur, écrivez simplement cette phrase "Merci à la famille Brambilla" mais vous pouvez également ajouter un message de quelques lignes. Selon l'étiquette, ceux-ci doivent être écrits à la main, la carte et l'adresse sur l'enveloppe. Cela ne devrait pas être scellé. La plupart du temps, la famille du défunt confie cette tâche aux services funéraires, l'un des services funéraires qui tombe le plus souvent dans la dépense, qu'ils confient à leur tour à un imprimeur de confiance. L'impression de 50 billets - c'est le nombre qui est normalement demandé - a un coût très faible : il appartiendra à la famille de décider de les remettre en main propre ou de les envoyer. Ce qui est très important, c'est d'essayer de remettre ces remerciements à proximité des funérailles, la bonne chose serait de les envoyer dans les jours suivants et en tout cas au plus tard deux semaines.

Phrases de remerciement après les funérailles

Dans ces moments de douleur et de désespoir, la famille endeuillée doit trouver la force de répondre à toutes les personnes qui lui ont adressé ses condoléances . Certes, la tête ailleurs, il ne sera pas facile de trouver les bons mots pour exprimer sa gratitude à ceux qui ont été proches de vous. Voici quelques phrases standards, plus ou moins confidentielles, que vous pourriez ajouter à vos tickets:
  • Les membres de la famille les remercient sincèrement d'avoir participé à la cérémonie funéraire
  • La famille exprime sa gratitude pour le soutien reçu en cette triste période
  • La famille exprime sa gratitude pour la chaleur exprimée en ce moment douloureux
  • La famille exprime sa gratitude pour la proximité reçue dans cette délicate circonstance
  • Merci d'être proche de moi
  • Merci de me supporter
  • Merci d'être proche de moi
  • Je te remercie de me réconforter à travers tes mots
Au lieu de cela, voici les phrases qui pourraient être utilisées pour répondre à ceux qui voulaient montrer leur proximité avec des affiches funéraires ou avec des pages de nécrologies:
  • La famille remercie sincèrement tous ceux qui ont exprimé leur affection et leur soutien en ce triste moment
  • La famille remercie toutes les personnes qui se sont jointes à la douleur pour notre deuil
  • N'ayant pas l'occasion de vous remercier personnellement, la famille remercie les personnes qui se sont jointes au chagrin pour la mort de notre bien-aimé

À qui envoyer les billets

Tout d'abord, il faut remercier ceux qui ont montré une affection particulière en envoyant un télégramme , une lettre ou en envoyant des décorations florales . Quel que soit le degré de parenté ou d'amitié, les cartes doivent leur être envoyées. Si quelqu'un a envoyé ses condoléances via sms, réseaux sociaux, e-mails, ceux-ci seront également utilisés pour la réponse. Mais des billets peuvent également être envoyés à ceux qui ont activement aidé la famille, comme le curé de la paroisse qui a célébré la messe - s'il a été appelé à célébrer la fonction dans une autre église - ou à un ami intéressé par les funérailles. et la gestion de la paperasse.
Quelles fleurs choisir pour la Toussaint ?
La fête des morts : en quoi consiste cette tradition mexicaine ?

Plan du site