Quelles fleurs choisir pour la Toussaint ?

fleurs
La Toussaint arrive et il est de tradition de fleurir les tombes de nos défunts. C’est une manière de leur rendre hommage, mais également de se retrouver pour une journée en famille. Évidemment, les fleurs du 1er novembre ne se choisissent pas au hasard. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Optez pour des plantes résistantes et sans entretien

Au 1er novembre, on avance vers la fin de l’automne et l’hiver n’est plus qu’à quelques semaines. Les conditions climatiques durcissent alors et pour que le fleurissement des tombes de vos proches défunts ne dure pas une seule journée, il est fortement recommandé de choisir des plantes résistantes. Assurez-vous que les fleurs pour la Toussaint durent le plus longtemps possible. Pensez alors à des fleurs qui poussent facilement sur tout type de terrain, en pleine terre ou en pot. Optez aussi pour des fleurs qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. D’ailleurs, vous vous rendrez rapidement compte que pratiquement toutes les fleurs du 1er novembre couramment utilisées par les familles pour fleurir les tombes répondent à deux critères :
  • Leur signification
  • L’absence d’entretien et de soin particuliers

Choisissez parmi notre sélection des meilleures fleurs du 1er novembre

On pense immédiatement au chrysanthème dès qu’il est question de fleurs du 1er novembre. Cette tradition date en fait de l’après-guerre, en 1918. Georges Clemenceau a invité les Français à rendre hommage aux soldats tombés aux combats en fleurissant leur tombe. Beaucoup de familles se sont alors tournées vers le chrysanthème et depuis, la tradition perdure. Ce choix s’explique en premier lieu par la beauté de la fleur, mais également par sa résistance aux conditions climatiques relativement rudes d’automne et d’hiver. Mais le chrysanthème n’est absolument pas la seule fleur traditionnellement choisie pour le 1er novembre. D’autres sont également souvent plébiscitées. On peut citer notamment le cyclamen la bruyère calluna, les gauras ou encore l’hellébore. Comme il a été mentionné plus haut, toutes sont belles et résistantes. Elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Toutefois, libre à chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères. Sachez en tout cas que chacune de ces fleurs du 1er novembre présentent différentes formes de fleurs et différentes couleurs. D’ailleurs, elles ne sont pas exclusivement prévues pour fleurir les tombes.

Faites appel à une entreprise de pompes funèbres

Vous avez envie de fleurir la tombe d’un proche défunt avec de jolies fleurs du 1er novembre, mais ne pourrez pas vous y rendre physiquement ? Sachez que quelques entreprises de pompes funèbres proposent de le faire à votre place. Vous pourrez commander le service qui vous intéresse en ligne. Et ce genre de prestation est disponible soit de manière continue soit ponctuellement. Vous pouvez y avoir recours pour l’entretien de la tombe tout au long de l’année ou seulement pour des occasions spéciales comme la Toussaint ou d’autres dates. De cette manière, même ceux qui vivent loin des terres familiales peuvent entretenir la mémoire de leurs proches. Bien entendu, ce genre de prestation est entièrement personnalisé. Actuellement, des start-ups mettent même les particuliers en relation pour qu’ils puissent se rendre ce genre de service. Vous pourrez rendre hommage à vos proches défunts à travers des fleurs au 1er novembre, même en n’étant pas sur place. Bien entendu, ce que nous avons partagé ici sont simplement des conseils. Mais si vous avez des préférences particulières en termes de fleurs, en rapport avec vos souvenirs ou avec la personnalité du défunt dont vous fleurissez la tombe, sentez-vous libre de faire le choix qui vous semble judicieux. Concernant la possibilité de faire fleurir les tombes de vos proches défunts, une fois encore, le feeling est très important. Prenez le temps de bien comprendre la prestation avant de prendre la décision finale.
Tout savoir sur les condoléances et les remerciements après des funérailles
La fête des morts : en quoi consiste cette tradition mexicaine ?

Plan du site