Depuis toujours, lors des rites funéraires d’un défunt proche, tout le monde porte des tenues en noir. Cette couleur symbolise en réalité la mort et le deuil. Selon les traditions, elle montre à l'entourage à quel point la famille et les amis souffrent. C’est aussi une manière de respecter la personne décédée. Les femmes, les enfants ainsi que les hommes portent des habillements sombres. Mais, aujourd’hui, les règles ne sont plus les mêmes. Mettre du noir durant une funéraire, ce n’est plus une obligation.
Quel vêtement enterrement faut-il choisir ?
Quel style pour quel enterrement ?
Durant le rite funéraire, la veillée funèbre et l’enterrement, la famille du défunt doit porter des tenues classes. Cela dit, toutes les personnes présentes doivent s’habiller avec respect. Mettre du noir reste toujours une bonne idée, mais, pour sortir un peu de l’ordinaire, vous pouvez opter pour des couleurs délicates. Par exemple, misez sur le blanc. Évitez les couleurs attrayantes comme le rouge, le vert, le jaune, etc. Si possible, minimisez les accessoires. Pour ceux qui possèdent des tatouages sur leurs corps, ils doivent les dissimuler. Dans le cas contraire, durant la cérémonie, certains individus peuvent considérer cela comme offensant.
Les erreurs à éviter durant les enterrements
Pour
faire le bon choix du vêtement enterrement, prenez également en compte les erreurs à éviter. Par exemple, mettre des tenues trop décontractées n’est pas très sollicité. De même, il ne faut surtout pas s’habiller d’une manière assez voyante. Les bijoux attractifs et bruyants peuvent montrer du non-respect envers les proches du défunt.
Les enfants, malgré le fait qu’ils ne se rendent pas encore compte de ce qui se passe durant les obsèques, doivent aussi s’habiller correctement. Cependant, évitez de leurs attribuer des vêtements inconfortables. Ils doivent avoir la possibilité de réaliser différents gestes, mais cela, tout en respectant le décès.
Quelques conseils pratiques pour faciliter le choix de la tenue
Le jour ainsi que la tradition de l’inhumation diffèrent selon chaque famille. Certaines peuvent effectuer la cérémonie le dimanche. Cela dit, le vêtement enterrement approprié doit être en liaison avec la religion du défunt. Sur ce cas, c’est toujours le blanc qui est choisi. Parfois, tout dépend également du pays et de la prière de la personne décédée. Par exemple, dans les pays musulmans et en France, le déroulement de la cérémonie et les habitudes ne sont pas les mêmes.
Le code vestimentaire idéal pour cet événement, c’est de porter une tenue classe qui donne un effet « business-casual ». Les jeunes peuvent mettre des vêtements du genre « uniforme scolaire ». Peu importe votre âge, n’optez surtout pas pour des tee-shirts, des habillements qui ont des couleurs imprimées, etc. Tout cela va attirer l’attention sur vous.