Comment s’habiller pour un enterrement ?

Le décès frappe toujours de manière imprévisible ne permettant aucune préparation. Mais malgré la tristesse, faire bonne figure dans ces moments difficiles constitue un savoir-vivre: des mots de réconfort, quelques fleurs en cadeau mais surtout, une tenue vestimentaire adaptée démontreront votre respect envers la famille defunt. Ce dernier point est très important. Quels vêtements et accessoires mettre lors d'obsèques, de quoi se compose la tenue enterrement ? Voici quelques conseils sur la question.

Respecter les souhaits de la famille du défunt

La famille de la personne décédée est souvent la mieux placée pour savoir quels vêtements le défunt aurait aimé que l'on porte lors de ses obsèques . C'est pourquoi, si vous n'avez pas ces connaissances préalables sur la tenue vestimentaire à adopter lors de l'enterrement , il est conseillé de consulter attentivement la notice nécrologique - si elle est disponible. Autrefois, le noir était presque exclusivement utilisé lors des funérailles, mais aujourd'hui, on trouve souvent des phrases telles que "le défunt ne veut pas de vêtements de deuil" dans les nécrologies. Cette phrase indique non seulement que la famille ne veut pas d'un code vestimentaire trop morne, mais aussi que les funérailles ne seront généralement pas trop formelles. Dans ce cas, vous devrez vous habiller naturellement, de manière à éviter les couleurs deuil comme le noir.

Quelles tenues éviter lors d'un décès?

Malgré l'apparition de dress code de plus en plus relâchés des funérailles au fil des ans, certaines tenues restent inappropriés pour une cérémonie funéraire. En l'occurence, les articles ayant des couleurs vives sont à bannir  dans la tenue enterrement. De même, il faudra éviter les vêtements trop familiers de la vie quotidienne: pantalon ou jupe.en jean, tenue trop courte, chaussures trop hautes ou une cravate rouge. Vous devez également éviter les modèles frappants  et trop remarquables. Ne mettez pas des accessoires trop voyants, le mieux est de toujours rester sobre. Si la couleur noir est trop foncé à votre goût,  vous avez le choix entre la couleur marron, le blanc, le violet ou autre couleur deuil.

Le juste milieu pour des funérailles : chic, mais pas trop

En cas de doute, le chic est à l'ordre du jour. En règle générale, les hommes portent un tailleur ou un costume et les femmes une jupe ou un pantalon en bas et une chemise ou un chemisier en haut. Le port d'une veste est un grand classique lors d'un enterrement qui convient à tout le monde. Toutefois, il n'est pas non plus recommandé de porter des vêtements trop chics, car les obsèques ne constituent pas une occasion de taper dans l'œil comme les événements heureux tel le mariage. Le style adopté doit toujours rester modeste et exprimant votre hommage à la personne disparue. Pour les femmes  par exemple, elles peuvent porter un pantalon noir uni, combiné à un chemisier noir à manches longues, ainsi que des chaussettes noires et des chaussures noires. Les hommes sont toujours bien avisés de porter un costume noir et une cravate, en cas d'urgence également un pantalon noir et une chemise sombre.
Quelles fleurs choisir pour la Toussaint ?
Tout savoir sur les condoléances et les remerciements après des funérailles

Plan du site