Conseils pour choisir une plaque funéraire

plaque funéraire

Publié le : 16 décembre 20206 mins de lecture

Les plaques funéraires sont traditionnellement utilisées pour décorer la tombe d’un proche. Elles servent également à témoigner son affection pour la personne décédée, à marquer son attachement avec le défunt et à lui rendre un dernier hommage. Voici quelques conseils pour faciliter le choix d’une plaque pour tombe parmi les nombreux modèles disponibles.

Les plaques funéraires

Souvent confondu avec la pierre tombale, la plaque funéraire est un espace de liberté sur lequel les proches peuvent exprimer leur regret ou leur affection envers le défunt. Elle est apposée à la pierre tombale, ou sur la porte de l’alvéole du columbarium dans le cas où la personne a opté pour la crémation. Le choix d’une plaque tombale n’est pas un acte anodin. En effet, cet accessoire sert principalement à perpétuer le respect de la mémoire du défunt ainsi qu’à transmettre les souvenirs. De ce fait, de nombreuses personnes choisissent d’offrir une plaque personnalisée lors des obsèques. Cette personnalisation peut se faire à travers le design et la forme, mais aussi via le choix de L’épitaphe. De ce fait, il est possible d’y inscrire une citation, une image, voire même une expression spécifique à la personne. Nombreux sont les professionnels ayant l’expertise dans la fabrication de ces accessoires, permettant aux usagers de choisir parmi un large choix de plaque.

La qualité avant tout

Au moment d’acheter une plaque pour tombe, la qualité doit constituer le principal critère de choix auquel la personne intéressée doit faire attention. Cet accessoire est amené à durer avec le temps, raison pour laquelle le modèle sélectionné doit résister aux intempéries. D’autre part, une plaque pour tombe de qualité est une marque de respect et d’estime envers la personne défunte. Le choix de la qualité permet, non seulement de s’assurer que les obsèques n’ont pas été faites à moitié, mais également de montrer l’importance de la personne décédée.
La qualité des plaques funéraires dépend du choix des matériaux. L’apparence esthétique n’est pas l’unique raison d’opter pour un matériau quelconque, il convient tout aussi bien de veiller au rendu qu’il est en mesure de fournir, c’est-à-dire à sa capacité à faire ressortir le message qui doit être gravé dessus. Au vu de la pluralité des offres et des possibilités, cette plaque proche peut être en marbre, en ardoise ou en PVC, voire même en métal. Spécifiquement en cas de choix du métal, le bronze semble convenir fort bien à l’occasion.

Une personnalisation appropriée

La personnalisation de la plaque doit être réalisée avec soin pour pouvoir exprimer ses affections vis-à-vis du défunt, notamment pour honorer sa mémoire. Cette personnalisation tient compte, non seulement du design de la plaque tombale, mais également des inscriptions choisies.
Peu importe les desiderata de la personne qui commande la plaque, le design dépend, a priori, du support choisi. Outre ce support, les formes sont libres, c’est-à-dire que l’intéressé peut sélectionner le style qu’il préfère. En revanche, les dimensions doivent être adaptées à la taille de la pierre tombale. Justement à propos de ces formes, l’intéressé peut opter pour un design rectangulaire, en forme de cœur, voire même en forme de livre ou autres. En aucun cas la couleur ne doit être négligée puisque cet élément joue pareillement sur le rendu. Évidence oblige, les tons sobres sont les plus indiqués pour un tel événement. Cependant, une autre couleur peut être adoptée, du moment qu’elle respecte la thématique de l’inscription. Les goûts de la personne décédée peuvent être mis en avant également, à travers la couleur de la plaque ou des inscriptions qui sont dessus.
Les inscriptions à mettre sur la plaque tombale sont très importantes car elles peuvent susciter la sensibilité de la famille et des proches. Différentes approches permettent de réussir, comme l’empreint d’une citation, la gravure de la photographie ou du portrait du défunt, ou bien d’autres. Les proches peuvent fort bien faire preuve de créativité et miser sur différentes combinaisons pour créer une inscription personnalisée. Les ornementations en bronze donnent aussi du cachet à la plaque. Ces embellissements peuvent être des motifs floraux, des motifs religieux ou autres. Dans tous les cas, les informations susmentionnées sont données à titre d’indication pour que les gens puissent s’y inspirer.

Le budget, un critère décisif non négligeable

La plaque à se procurer doit cadrer dans le budget alloué à cet achat afin d’éviter tout éventuel problème, alors que la situation est déjà pénible avec le décès du proche. Le prix de cet accessoire varie entre 30 € et 500 €, voire plus pour les modèles sophistiqués. Avec cette fourchette de prix, chaque personne, peu importe ses moyens, saura certainement dénicher la plaque qui sera dédiée au défunt.


Comment choisir la pierre tombale du défunt ?
Salon et mobilier funéraire : tous les accessoires possibles

Plan du site