Le type de bois est l'élément le plus important à prendre en compte lorsqu'il s'agit de
sélectionner le cercueil le plus approprié. En général,
les cercueils sont fabriqués avec différents types de bois, des plus "humbles" et abordables comme le sapin et le mélèze, aux cercueils en bois précieux et spéciaux comme l'acajou, le chêne ou le noyer, qui sont les choix les plus chers et les plus élégants.
Le bois précieux pour un cercueil unique et esthétique
Un bois précieux est non seulement un matériau durable mais aussi un moyen de rendre un cercueil unique, lui donnant un aspect luxueux et élégant. Le choix de la qualité et du type de bois a une grande influence sur le prix des capots et définit également les différentes caractéristiques de couleur et de robustesse. En outre, il ne faut pas oublier que le choix du cercueil implique également une question d'esthétique et de goût, car les bois tels que le sapin, le hêtre, le pin ou le mélèze ont généralement une teinte plus claire que les bois plus sombres comme l'ébène, le noyer ou le chêne.
Opter pour un cercueil en bois précieux, c'est faire le choix de la qualité
Il existe des cas où la famille du défunt décide de prendre un bonnet particulier, aux caractéristiques uniques, un bonnet luxueux adapté à des funérailles raffinées et élégantes. Ces cercueils sont fabriqués en bois précieux parce qu'ils sont plus rares, mais aussi parce qu'ils sont beaucoup plus résistants. Tel est le cas du bois de cerisier qui a des nuances très élégantes et des veines rougeâtres , ou encore de l'épicéa, un bois blanc jaunâtre tendant à la couleur du miel avec des veines droites, très résistant, considéré comme le meilleur type de bois de sapin existant.
En plus du type de bois utilisé, ce qui rend un cercueil luxueux peut aussi être les décorations. Par exemple celles en matériaux précieux comme l'or ou l'argent, les incrustations et enfin la qualité des finitions et du travail artisanal du bois apportent une touche d'originalité à un modèle.