Qu’est ce qu’un testament olographe ?

testament olographe

La rédaction d’un testament s’avère souvent indispensable pour préparer une succession et protéger vos enfants, conjoints ou héritiers légaux après votre décès. En Belgique, tout individu majeur peut rédiger son propre testament, sans avoir recours à un notaire. Ce document est ce que l’on nomme le testament olographe en Belgique. Dans la mesure où les règlementations concernant cet acte sont strictement régies par la loi, il convient de connaitre les spécificités de ce genre de dévolution.

Qu’est-ce qu’un testament olographe ? Quelle est sa validité ?

En règle générale, un testament olographe en Belgique est un acte préparé et rédigé par le testateur lui-même. Contrairement à un testament notarié, ce document ne passe pas forcément par un notaire ainsi, il n’a pas de coût. Cette forme d’acte se distingue par sa flexibilité puisque son élaboration n’implique aucune intervention extérieure d’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nombreux l’adoptent. Notez bien que toute personne capable de rédiger le document seule, en toute indépendance et sans influence extérieure, peut exprimer ses volontés à travers le testament olographe.

Vu la facilité de la démarche, on se demande souvent si cet acte simplissime est valable aux yeux de la loi. Pour qu’un testament olographe en Belgique soit valide, il devra d’abord remplir plusieurs conditions. En premier lieu, la rédaction doit être faite de la main propre du testateur, il s’agit donc généralement d’un document manuscrit. En second lieu, le document doit mentionner différentes informations à commencer par l’identité précise des héritiers. Cela signifie concrètement que les renseignements concernant les héritiers légataires devront être complets afin de ne laisser place à aucun doute : nom et prénom, date de naissance, liens de parenté, etc. Par la suite, le testament doit aussi comporter la date de la réalisation de l’acte (jour, mois et année) et la signature du testateur. Si chacune de ces conditions est respectée, le testament olographe présentera la même légalité qu’un testament notarié.

Pourquoi écrire un testament olographe ?

L’un des premiers avantages de la rédaction d’un testament olographe en Belgique réside certainement dans le coût de l’acte. Tout ce qu’il faut c’est un stylo et une feuille. Comme vous avez la possibilité de rédiger le document, sans l’aide d’un professionnel, il est possible d’économiser quelques centaines d’euros sur les dépenses. Notez en effet que pour la réalisation d’un testament notarié, vous devrez payer les honoraires de ce dernier, mais aussi confier la rédaction à un avocat spécialisé.

Par ailleurs, grâce à sa flexibilité, il s’avère plus simple à mettre en place et à modifier si besoin. Il faut aussi noter que tout le monde (ou presque) peut écrire son testament olographe tout seul. Pour ce faire, il convient d’avoir la capacité juridique à exercer ses droits et obligations (signature de contrat, mariage, etc.), c’est-à-dire être majeur (18 ans et plus). Attention, une personne jugée incapable (souffrant d’un handicap ou d’une incapacité l’empêchant de gérer normalement son patrimoine) se verra son testament annulé si une contestation survient.

Comment réussir la rédaction de son testament olographe ?

Bien que cette procédure se révèle relativement simple, il est important de bien vous préparer avant de se lancer dans l’écriture d’un testament olographe en Belgique. D’abord, posez-vous les bonnes questions : à qui léguer votre patrimoine ? Quelle part d’actifs pouvez-vous transmettre ? Quelles sont les conditions à remplir ? Les réponses vous permettront d’établir un testament clair et compréhensible. Lors de la rédaction, assurez-vous de mentionner les informations légales obligatoires (identité des héritiers, chronologie, signature…).

Pour éviter les erreurs, pourquoi ne pas recourir à des services en ligne ? Il existe actuellement des plateformes dédiées qui mettent à votre disposition des outils pratiques, généralement gratuits. Ces derniers servent à générer automatiquement un modèle de testament personnalisé avec les renseignements indispensables que vous devrez inscrire sur le document. Ainsi, vous pourrez être sûr que l’acte sera valide et accepté en cas de décès.

Avant de vous présenter ce modèle, la plateforme fera d’abord examiner les informations par un expert. Une fois validée par un expert, il vous suffit de recopier les textes à la main pour qu’ils soient légalement valables.

 

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?
Musique pour les funérailles : conseils pour choisir

Plan du site