Comment vêtir les défunts ?

Publié le : 16 décembre 20203 mins de lecture

L’habillage des cadavres avec un vêtement défunt est l’ensemble des opérations de nettoyage, de toilettage et d’esthétique qui sont faites aux personnes nouvellement décédées. Il s’agit d’un rite funéraire très ancien qui vise à redonner au défunt une apparence familière, celle qu’il a toujours eu dans la vie, afin que ceux qui veilleront sur lui pendant la période précédant les funérailles puissent avoir une image rassurante et familière du défunt.

Rendre hommage à travers les vêtements

C’est aussi une façon de rendre hommage en s’occupant du corps du défunt pour la dernière fois, en lui faisant porter des vêtements défunts ou des accessoires auxquels il était particulièrement attaché ou qui le distinguaient d’une manière ou d’une autre. Dans certaines cultures, il n’est pas habituel d’habiller le mort avec des vêtements de tous les jours, mais la famille, qui s’occupe de l’hygiène et de l’habillage, s’occupe également d’envelopper le corps dans le drap mortuaire. Dans la culture occidentale, il y a des indications pour l’habillage du défunt ou de la défunte.

Pour plus d'informations : Comment habiller le défunt pour le jour des obsèques?

Les services personnalisés

Il y a beaucoup de familles défunt qui décident de s’occuper personnellement du vêtements défunt d’un cher disparu mais dans certains cas ce n’est pas possible, c’est pourquoi il y a du personnel spécialisé qui peut remplir cette tâche. Ce sont généralement des employés de salons funéraires spécialisés dans le tanato-esthétique qui sont en mesure d’enduire le défunt et de s’occuper également de l’amélioration de son apparence. Dans de nombreux cas, en effet, en plus de la robe, il est nécessaire de fermer les lèvres et les yeux, de maquiller légèrement le visage, de cacher les petites marques ou les ecchymoses, de redonner au visage une apparence aussi normale que possible, surtout si la personne a manqué à plusieurs reprises une longue maladie ou une hospitalisation, ou après un accident soudain.

Recourir à des services professionnels

Les professionnels sont capables de faire tout cela avec compétence, en parvenant également à manipuler le corps qui, dans les moments qui suivent la mort, pourrait manifester une rigidité cadavérique. Outre l’aspect pratique, l’entreprise de pompes funèbres peut également s’occuper du nettoyage et proposer des vêtements défunts appropriés, mais elle ne peut aussi que soutenir la famille, ne serait-ce qu’à ses côtés, en fonction de la demande et du cas spécifique.

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?
Qu’est ce qu’un testament olographe ?

Plan du site