Pourquoi dit-on « Pompes funèbres » ?

"Pompes funèbres"

Dans le cadre d’un deuil, on entend souvent le mot « pompes funèbres ». D’ailleurs, pour organiser les obsèques et la cérémonie civile ou religieuse, leur prestation est indispensable. Mais que signifie réellement ce terme ? Quelles sont les principales tâches des pompes funèbres ? A combien s’élève la prestation ?

Tout ce qu’il faut savoir sur « pompes funèbres »

La première expression utilisée était « croche-mort ». Puis, au fil du temps, les professionnels ont admis que le terme était inapproprié et le changea en « croquemort ». Ensuite, vu que les tâches de ce dernier ne concernent pas uniquement la dépouille mortelle, "croquemort" s’est alors transformé en « Pompes funèbres » qui vient du mot latin « pompa funebris » et qui signifie cortège funèbre. Mais on les appelle également services mortuaires. Mais cette expression est moins courante. Ainsi, la principale mission de ces professionnels est le transport du défunt depuis son domicile jusqu’au cimetière. Mais aujourd’hui, ils proposent une diversité de services pour répondre aux attentes des clients.

Les différentes prestations des pompes funèbres

Une entreprise funéraire doit proposer les prestations suivantes :

  • Le transport du corps avant et après la mise en bière, depuis son domicile jusqu’à la mise en terre ou à la crémation
  • La conservation et la préparation du corps
  • L’organisation de la cérémonie et la réalisation de l’inhumation ou la crémation
  • La location d’un corbillard ou de l’urne cinéraire qui doit être conforme à la norme imposée par la loi
  • La gestion de la chambre funéraire

Mais pour satisfaire au mieux les clients, certains prestataires fournissent des services supplémentaires comme l’achat des fleurs, la rédaction et la distribution des faireparts, la préparation de la thanatopraxie, la décoration de la salle de cérémonie, la préparation de la concession en cimetière (creuser un trou pour l’inhumation en pleine terre…). De même, avec de vrais experts, vous aurez un service de qualité et garanti. Donc, n’hésitez pas à confier l’organisation des funérailles de votre bienaimé à un professionnel.

Mais combien coûte la prestation ?

En effet, le tarif varie selon la formule sélectionnée par le client. D’ailleurs, les pompes funèbres peuvent s’occuper de l’intégralité ou d’une partie de l’organisation. En outre, les autres points suivants sont également à prendre en compte pour définir le tarif:

  • La qualité de la prestation
  • Les options choisies : avec pierre tombale, marbrerie funéraire…
  • Les accessoires requis
  • Le trajet à parcourir
  • La localisation (les tarifs obsèques de Tours sont plus attractifs que ceux de Marseille)

Toutefois, la notoriété de l’agence influe aussi sur le tarif. Mais en moyenne, prévoyez entre 3000 à 6000 euros pour une inhumation et 2500 à 5000 euros pour une crémation.

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?
Qu’est ce qu’un testament olographe ?

Plan du site