Découvrez une sélection des cinq meilleurs médias funéraires les plus utilisés pour faire part d'un décès à vos proches et pour vous assurer des obsèques bien organisées pour le défunt.
Le certificat de décès
Le certificat de décès ou aussi notes de décès sont des notes simples ou pliées en DIN A6 ou DIN A7, qui contiennent les données de vie les plus importantes d'un défunt. Elles sont généralement distribuées aux personnes en deuil lors des messes funéraires. De nos jours, elles ne sont presque jamais utilisées car elles ont été remplacées par des images commémoratives. Néanmoins, cette coutume est toujours maintenue dans certaines régions catholiques. Au début des actes de décès (au 17ème siècle), ils étaient décrits avec les données les plus importantes du défunt, puis des citations de la Bible ou des images de saints. Actuellement, la conception de ces certificats de décès est un peu plus libre et des citations de la littérature et des chansons sont également imprimées. Mais le contenu le plus important est toujours resté l'appel à prier pour les défunts.
Les cartes de deuil ne sont pas un moyen d'enterrement direct avec lequel un entrepreneur de pompes funèbres traite, mais il est certain que des personnes vous ont approché à plusieurs reprises et ont voulu savoir comment rédiger une carte de deuil. Voici donc une liste de points à mentionnés dans le corps du texte d'un certificat de décès qui peut être d'une grande aide aux amis et aux connaissances d'une personne décédée:
- Introduction et condoléances
- Expression de sa sympathie
- Paroles personnelles
- Réconfort
- Formule de clôture
Les lettres de deuil
Elles sont utilisées pour faire référence à un service funéraire, car souvent, lors de services funéraires plus importants, l'effort serait trop important pour contacter chaque invité par téléphone. En outre, un appel téléphonique peut être très dérangeant, tant pour l'appelant que pour l'appelé. Une lettre de deuil permet d'éviter cette situation et la perte peut être absorbée dans la paix. Votre salon funéraire dispose probablement de plusieurs modèles de lettre. Comme ces lettres sont envoyées à des parents proches et à des connaissances, le choix des mots employés dans le texte de la lettre doit être le plus personnel possible.
Les photos commémoratives
Les photos commémoratives ou les photos de décès ont presque entièrement remplacé les certificats de décès aujourd'hui. Il sera soit distribué lors du service funéraire, soit envoyé avec les remerciements après la cérémonie funèbre. Les photos de deuil contiennent, comme le certificat de décès, de brèves informations sur le défunt comme son titre : médecin, avocat, pasteur, etc... , sa place dans la famille : un père, une mère, un conjoint, un enfant, etc..., la date de son décès, son nom, son prénom ou encore son âge, mais aussi sa photo. Cela devrait servir de rappel du passage du défunt dans la vie de la famille endeuillée et des amis. De nos jours, la demande d'une prière pour le défunt est généralement omise. Bien sûr, tous les défunts n'auront pas une belle photo que leurs proches voudront diffuser, mais veuillez noter qu'une photo commémorative est toujours un excellent souvenir du défunt.
La rubrique nécrologique
La nécrologie est probablement le plus ancien moyen d'annoncer le décès d'une personne. Les Grecs et les Romains pratiquaient déjà la nécrologie. La nécrologie est une appréciation de l'œuvre de la vie du défunt. Il est souvent publié pour les célébrités dans les journaux ou même réalisé sous forme de film. Néanmoins, il y aura de nombreux défunts qui méritent une nécrologie en raison de leur position ou de leur engagement. La rubrique nécrologique ou avis de décès est l'annonce publique d'un décès dans la presse quotidienne. Depuis peu, les nécrologies peuvent également être consultées dans les cimetières virtuels ou sur les pages de commémoration. Les personnes en deuil conçoivent généralement cette publicité avec eux pour annoncer le décès. La forme est presque toujours la même, mais il y a des tendances plus récentes. Par exemple, une photo portrait du défunt est insérée dans l'annonce. Mais une adresse personnelle est également la bienvenue dans les nécrologies aujourd'hui. Encouragez vos clients à choisir quelques mots personnels si le défunt n'a pas exprimé son formulaire de publicité auparavant. Vous devez toujours vous rappeler, lorsque vous rédigez le texte d' l'annonce, que cette nécrologie en dit long non seulement sur le défunt, mais aussi sur sa famille. Il y a deux façons de dire merci aux personnes endeuillées : soit par une annonce dans la presse quotidienne, soit par une lettre personnelle. On peut mentionner : les condoléances, la sympathie ou les fleurs cadeaux.
Le DVD du service funéraire
Ce n'est pas encore une norme, mais une vidéo du service funéraire est de plus en plus populaire auprès des entreprises de pompes funèbres. Bien sûr, il faut avoir le savoir-faire nécessaire ou la bonne personne de contact pour réaliser un film. Néanmoins, il existe de nombreuses bonnes raisons de traiter les vidéos comme des entreprises de pompes funèbres. Au début, une vidéo comble les distances. Les survivants qui n'assistent pas au service funéraire pour des raisons de santé ou géographiques peuvent néanmoins être "présents". En outre, une vidéo peut aider au processus de deuil et rappelle aux personnes endeuillées celles qui ont assisté au service funéraire, car dans le feu de l'action, certains endeuillés se perdent souvent. De nombreux salons funéraires réalisent également leurs vidéos sous forme de nécrologie filmique montrant des images et des événements de la vie du défunt.
En particulier avec les jeunes défunts, il est courant aujourd'hui de montrer une présentation de photos lors du service funéraire. Ainsi, les personnes endeuillées peuvent dire au revoir au défunt et faire face paisiblement à leur deuil. Faire un collage de photos aidera aussi la famille, les enfants, les parents ou les proches du défunt à faire face à leur tristesse et peut aussi être un beau souvenir lorsqu'il est envoyé.
Ils connaissent les meilleurs morceaux de musique qui ont accompagné le défunt et qui rappellent de beaux moments avec lui. La sélection de morceaux de musique appropriés est devenue un vieux chapeau chez les entrepreneurs de pompes funèbres, mais il faut toujours se rappeler que tous les morceaux de musique ne conviennent pas pour l'ouverture d'un service funèbre.