Avis de décès : comment les publier dans la presse ?

publier dans la presse

La publication d’un avis de décès est une façon de rendre hommage à un proche. Grâce à cette annonce nécrologique, vous pourrez citer le nom de la personne, sa descendance, ses réussites dans la vie. Par ailleurs, l’avis de décès est également un moyen d’annoncer le décès du défunt à ceux qui ont connu. Mais comment faire pour publier cette annonce dans la presse ?

Entre la presse écrite et la presse en ligne

La presse est en effet la meilleure solution pour diffuser un avis de décès étant donné sa portée. N’importe qui à n’importe quel instant peut lire l’annonce nécrologique et honorer la mémoire du défunt. Entre les journaux locaux ou nationaux et les plateformes en ligne, vous avez un vaste choix à faire. Tout dépend de votre budget et de l’étendue de la diffusion que vous souhaitez.

Pour ce qui est des prix, vous pouvez aussi opter pour une rubrique nécrologie gratuite ou payante selon le support et le domaine de diffusion voulu. La question est maintenant de savoir, que mettre dans l’annonce et quelles démarches effectuées pour la publication ?

Comment publier l’annonce ?

Afin de diffuser un avis de décès, que ce soit en ligne ou dans une presse écrite, vous pouvez prendre contact directement avec le journal ou la plateforme souhaitée. Vous négocierez ensuite les prix et les conditions de la publication. Ceci étant les tarifs sont généralement fixés selon la longueur de l’annonce donc, vous n’aurez qu’à choisir la formule qui correspond à votre budget, vous pouvez également en discuter avec le service funéraire auquel vous avez fait appel (consultez les tarifs obsèques de Tours). Pour ce qui est des conditions de publication, il n’y a pas vraiment de règle régissant cela, il s’agit d’un service libre et accessible à tout le monde.

Il peut également arriver que l’agence de pompes funèbres organisant les obsèques prenne en charge ces démarches, ceci bien entendu, afin de vous faciliter la vie et vous éviter des contraintes supplémentaires durant cette période. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir le support et la diffusion.

Le contenu de l’avis de décès

Comme l’avis de décès sera également imprimé et envoyé à la famille et aux proches, il devra tout d’abord comporter le nom et prénom du défunt, l’identité de son conjoint, ses enfants, ses petits-enfants voire même les arrière-petits-enfants. L’annonce devra également contenir le funérarium où le défunt repose ainsi que le lieu de la cérémonie d’obsèques et de l’inhumation ou de la crémation. Il faudra aussi y mettre une adresse ou un numéro de téléphone pour contacter la famille. Vous pouvez aussi mettre un email pour éviter le dérangement durant la période de deuil.

Quels sont les documents nécessaires pour organiser des obsèques à Epinal ?
La symbolique des cartes de remerciement dans le processus de deuil : un geste significatif

Plan du site